Le style scandicraft : 5 éléments essentiels

Le style scandinave, vous le connaissez tous (et vous en avez peut-être assez !). Mais le style « scandicraft », ça vous dit quelque chose ? Il s’agit ni plus ni moins de « l’évolution » du style scandinave, remis au goût du jour et adapté à nos modes de vie actuels.

Moins « rigide » que son prédécesseur, le style scandicraft (contraction de « scandinavia » et « craft » – artisanat en anglais) laisse place à des formes plus libres et douces. Il fait également la part belle aux matériaux naturels comme aux éléments recyclés et artisanaux. Je vous présente donc ci-dessous 5 éléments essentiels du style scandicraft.

Des couleurs claires

Pour créer une ambiance douce et lumineuse, on opte pour du blanc et des tons pastels. Pour apporter de la couleur et rendre l’atmosphère plus cosy, vous pouvez vous permettre d’utiliser des couleurs plus profondes (comme le vert, l’ocre ou le terracotta faisant référence à la nature), de préférence par petites touches ! L’ensemble doit rester clair et harmonieux.

Du mobilier aux courbes graphiques

Là où le style scandinave mettait en avant des meules simples, épurés et aux lignes plutôt droites, le mobilier scandicraft se distingue par des lignes plus douces et rondes, apportant chaleur et une touche de fantaisie. Attention toutefois à ne pas surcharger la pièce de meubles encombrants pour conserver l’esprit minimaliste typique des styles scandinaves.

Des matériaux naturels et bruts

Côté matériaux, on opte pour du bois (qu’il soit clair, brut ou même de récup’) et des fibres naturelles comme le rotin, l’osier ou le cannage qui seront des éléments forts de votre déco. Vous pouvez également utiliser du cuir, du lin, du coton,… Exit donc les objets design, on souhaite ici créer une ambiance naturelle, chaleureuse et authentique. 

Des objets artisanaux et chinés

Autre particularité du style scandicraft : la dimension « écofriendly », en adéquation avec les préoccupations et modes de vie actuels de bon nombre d’entre nous. Procurez vous des éléments recyclés ou artisanaux. N’hésitez pas à chiner de jolis meubles et objets déco comme des lanternes, des vases ou des paniers qui s’intégreront parfaitement à votre inférieur. Ils lui apporteront caractère et authenticité.

Des végétaux, beaucoup de végétaux !

Pour apporter la touche finale à votre décoration scandicraft, installez des végétaux dans l’espace que vous souhaitez redécorer. Des plantes ou fleurs fraîches aux fleurs séchées, vous pouvez les mettre en valeur dans de jolis vases ou dames-jeannes ou encore les suspendre aux mûrs ou au plafond. Ils apporteront une petite touche authentique à votre intérieur tout en s’accordant avec les matériaux naturels de votre mobilier et de vos objets déco.

J’espère que ce petit article sur cette tendance déco très en vogue vous aura plu ! Le scandicraft est un style que je trouve vraiment très apaisant et cosy. Il invite à un certain « minimalisme » et à une réflexion sur la manière dont nous souhaitons vivre et consommer aujourd’hui. 

Et vous, le style scandicraft, vous l’adoptez ?

Vous avez besoin de plus de conseils déco ? N’hésitez pas à me contacter ! Que vous habitiez en Ille-et-Vilaine ou n’importe où d’autre en France, je propose mes services de coaching et de décoratrice d’intérieur à domicile comme en ligne !

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Commentaires

Satisfaction

Merci pour votre commande !

Vous recevrez prochainement le code de votre carte cadeau par E-mail.
Vous pouvez télécharger dès à présent la carte que devrez remplir en cliquant ci-dessous.

Satisfaction

Merci pour votre commande !

Soft Nest - Conseil en décoration sur Internet